Le réseau de chaleur de Marne et Gondoire

Le réseau Marne et Gondoire Energie assurera au quotidien la gestion du réseau de chaleur de la communauté d'agglomération Marne et Gondoire et fournit chauffage et eau chaude sanitaire aux bâtiments et logements qui seront raccordés sur les communes de Lagny-sur-Marne et Saint-Thibault-des-Vignes.

Le futur service public desservira la commune de Lagny-sur-Marne ainsi que le nord de la commune de Saint-Thibault-des-Vignes.

La Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire a fait le choix de valoriser les énergies fatales* du territoire dont les prix sont maîtrisés et beaucoup moins dépendants des fluctuations de prix des combustibles fossiles.

Les nouveaux abonnés bénéficieront donc d’un tarif de la chaleur compétitif et d’une TVA à 5,5 %.

La chaleur issue des déchets incinérés à l’Unité de Valorisation Énergétique (UVE) de Saint-Thibault-des-Vignes par le SIETREM (Syndicat mixte pour l’Enlèvement et le Traitement des Résidus Ménagers) sera utilisée en priorité et constituera plus de 92 % du mix énergétique du réseau.

L’appoint en chaleur sera assuré par du biogaz via l’achat de certificats de garantie d’origine issu en priorité de la future usine de méthanisation du SIAM (Syndicat Intercommunal d’Assainissement de Marne-la-Vallée) à Saint-Thibault-des-Vignes. Le biogaz y sera créé à partir des boues issues du traitement des eaux usées du territoire dans une logique d’économie circulaire.